Expo à Londres: "The Supremes"

Publié le par Marie-Valentine Bourrat


De notre correspondante à Londres, Marie-Valentine Bourrat. Le musée Victoria Albert Hall consacrera, à partir de lundi une exposition à l'histoire du célèbre groupe de musique américain crée en 1961, "The Supremes".

L'exposition, qui retrace l'histoire du groupe, présente également leurs costumes de scène, dont certains sont signés par des grands couturiers comme Bob Mackie, styliste d'Holywood. Mary Wilson, qui a présenté l'exposition, insiste sur le rôle qu'a joué le groupe, douze fois numéro un des classements musicaux entre 1964 et 1969, dans le combat contre la discrimination raciale aux Etats Unis.

"Nous jouions à l'époque dans des salles de concert compartimentées entre noirs et blancs", a t-elle déclaré. 1964 sera l'année de leur premier tube numéro un aux Etats-Unis et du vote de la loi pour les droits civils (Civil Rights Act) qui condamne la discrimination raciale.

"Lorsque j'ai vu "The Supremes" à la télévision, c'était magique parce que pour la première fois je voyais des femmes noires à la télévision pour leur glamour et leur grâce", a confié Oprah Winfrey, première animatrice noire de télévision américaine. Leur deuxième tube, et sans doute le plus connu,"Baby Love", en 1964 sonne le glas du début de leur carrière internationale. Mary Wilson se souvient de leur tournée au Royaume-Uni, en 1965 : "au début la presse britannique nous appelait "les négresses", une terme que nous ne connaissions pas."
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article